C'est en 1997 que sous l'appellation de « 4 piliers de l'économie fribourgeoise » se regroupent directions et personnel de quatre entreprises bien connues de la population fribourgeoise : la BCF (Banque Cantonale de Fribourg), l'ECAB (Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments), Groupe E et les TPF (Transports publics fribourgeois). La mission de base de 4P est de soutenir des projets d'envergure à vocation durable, dans différents domaines (culture, santé, social, sport, etc.).
Un premier apéritif à la Foire de Fribourg réunit tous les acteurs du monde de l'économie fribourgeoise et permet à 4P de se faire connaître en tant que tel. D'année en année, plusieurs autres manifestations de même type viendront consolider la nouvelle identité commune.
La BCF contribue grandement au développement de son canton. Depuis sa création en 1892, la BCF est au service des Fribourgeoises et Fribourgeois. La BCF a développé tous les services d’une banque universelle de proximité.
Elle propose à ses clients privés, commerciaux et institutionnels des solutions sur mesure. La BCF est une personne morale de droit public. Elle bénéfice de la garantie totale de l’Etat de Fribourg – qu’elle rémunère.
Grâce à une assise financière solide et une capacité bénéficiaire en constante progression, la BCF possède les atouts indispensables pour répondre aux défis de demain.
Leader dans son canton, la BCF a son siège à Fribourg. Elle dispose d’un réseau dense de 26 succursales et 62 bancomats. Pour atteindre ses objectifs, la banque emploie plus de 470 collaborateurs et accorde une grande importance à leur formation de base et leur perfectionnement. La BCF forme également 25 apprentis et stagiaires.
La BCF soutient de nombreuses associations et manifestations. Elle contribue ainsi au maintien et au développement d’une offre culturelle, sociale et sportive variée.
Depuis 1812, l'ECAB a pour but d'offrir à tous ses clients, les propriétaires immobiliers, une assurance immobilière et une sécurité optimales basées sur la solidarité.
Ses champs d'activités sont : assurance, intervention, prévention, partenaire sociétal.
Comme assureur immobilier exclusif, il veut offrir toutes les prestations en lien avec les bâtiments, un règlement juste et rapide des sinistres, la meilleure sécurité financière, même en cas de catastrophe naturelle.
Comme instance de prévention et de défense contre le feu et les éléments naturels, il veut offrir une sécurité optimale pour les personnes, les biens et l'environnement, sur l'ensemble du territoire cantonal.
Comme partenaire socio-économique, il privilégie le travail en réseau, entretenant d'excellentes relations avec tous ses partenaires : assurés, citoyens, l'Etat et ses services, ses instances faîtières, les communes, les autres assureurs publics et privés, les corps de sapeurs-pompiers, les commissions d'estimation de bâtiments, les banques, toutes personnes et instances qui entrent en contact avec lui.
Expert en solutions énergétiques globales
Actif en Suisse occidentale, Groupe E aide ses client·e·s à réaliser leurs projets en fournissant des solutions énergétiques globales, efficaces et durables, qu’il s’agisse de production et de distribution d’électricité et de chaleur, d’installations électriques, de domotique, de mobilité douce, de climatisation ou de traitement de l’eau. Employeur exemplaire, Groupe E soutient le développement des compétences de ses 2500 collaborateurs·trices, dont 280 apprenti·e·s, ainsi que la conciliation entre vie privée et professionnelle.
Le groupe Groupe E joue un rôle important dans la transition énergétique et contribue à la réduction des émissions de CO2 grâce à une énergie renouvelable, durable et locale ainsi qu’à des solutions efficientes.
Vous trouverez plus d’informations sur le site www.groupe-e.ch.
Avec plus de 1200 collaborateurs, les Transports publics fribourgeois (TPF) sont le principal acteur du transport de personnes dans le canton de Fribourg. Leur force : la multimodalité. Cette polyvalence permet d’optimiser la desserte du territoire par l’engagement coordonné de différents types de véhicules, et d’assurer la cohésion entre le système du chemin de fer, des bus urbains et régionaux. Afin d’être encore plus proches de leurs usagers, les TPF transforment leurs gares en lieu de résidence et d’activités commerciales et administratives.
La société mère – Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA – qui comprend la direction générale et les services centraux, chapeaute trois autres sociétés : Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA, Transports publics fribourgeois Trafic (TPF TRAFIC) SA et Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) SA. La constitution de ces quatre sociétés permet de renforcer la transparence sur les activités des différents secteurs et de répondre à des mécanismes de financement bien distincts, tout en minimisant les risques. Cette structure claire et forte est idéale pour envisager les défis de la mobilité publique du futur.